Envoyer a un ami

Les substituts lacrymaux

Le traitement de la sécheresse oculaire est principalement local et il repose sur des solutions ophtalmiques lubrifiantes dont les instillations au long cours humidifient et lubrifient régulièrement la surface de l’oeil.

Les substituts lacrymaux sont également appelés larmes artificielles.

Ils peuvent avoir des viscosités variables et, de ce degré de viscosité, (épaisseur du produit) va dépendre leur niveau de confort et leur temps de rémanence (contact) sur la surface oculaire.

Le substitut lacrymal le plus liquide et le plus simple de composition est le sérum physiologique.
Les plus épais, composés de substances spécifiques (povidone, carbomère ou hyaluronate de sodium) recouvrent plus longtemps la surface de l’œil. Ils sont plus protecteurs et assurent un meilleur confort.

Les différents types de produits :



La gamme Aqualarm® est formulée sans conservateur.


Les gels de carbomère synthétique au début des années 90 et les produits dérivés de l’acide hyaluronique ont constitué une avancée considérable.

Les carbomères sont capables d’emmagasiner d’importantes quantités d’eau. Ils forment un gel aqueux, transparent, non gras, et non collant.
Leur meilleure adhésion à la surface oculaire leur permet de rester plus longtemps au contact de l’œil.

Le hyaluronate de sodium ou acide hyaluronique est un constituant naturel de la structure oculaire. Il possède une forte capacité à retenir l’eau (capable de retenir 1000 fois son poids en eau), ce qui permet d’augmenter le volume lacrymal et de maintenir l’hydratation de la surface oculaire.

Bien choisir sa goutte de confort…


Tout d’abord, il faut savoir qu’il est inutile de mettre une trop grande quantité de produit, une goutte à la fois suffit.

Il est préférable de choisir des produits sans conservateur chaque fois que cela est possible car les conservateurs altèrent la qualité du film lacrymal.

Les solutions sans conservateur se présentent sous la forme d’unidoses à usage unique ou en flacons multidoses sans conservateur type flacon U.P (pour usage prolongé).

Ce type de flacon U.P est muni d’un système visant à garantir la stérilité de la solution sans ajout de conservateur et permettant une plus longue conservation du produit une fois le flacon ouvert.
bottom